>l’association la revue les éditionsle groupe la boutique> contact

>zéro un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze

numéro douze ////////////
Yorgo Tloupas

 

 

 

>À l’heure d’entrer dans sa septième année et déjà dans le futur, la petite revue graphique poursuit son chemin avec l’aide d’une nouvelle équipe, plus jeune, plus forte, plus belle : Rachel Cazadamont, Coco Tassel, Gaël Étienne et Alex Dimos vous présentent, avec cette douzième livraison consacrée à Yorgo Tloupas, leur premier numéro.

> La sonorité des mots recèle parfois de latentes collisions de sens. Ainsi de Yorgo : si ce nom résonna pour la première fois à nos oreilles avec l’élégance un peu brutale d’une marque sixties de bulldozers yougoslaves, c’est finalement ici celui d’un jeune graphiste déjà très présent, véritable petit Miura depuis peu lancé à l’assaut de la forme juste dans la petite arène du graphisme parisien. Né il y a tout juste un quart de siècle, diplômé de l’E.S.A.G. (École Supérieure des Arts Graphiques) de Paris il y a seulement deux ans, Yorgo Tloupas progresse vite et frappe fort, exploitant indifféremment, mais sans commettre pour l’instant la moindre faute de goût, les avantages comme les failles des différents circuits et réseaux qu’il entend pénétrer, ceux par exemple de la mode, de la culture, des multinationales ou encore de la musique électronique.
> Hédoniste réactif, agile et habilement sociable (zélateur convaincu du pointu concept de «transversalité» cher à ses amis de Crash Magazine, comme il aime à le souligner lui-même avec humour) bien que forcené individualiste par moments, il impressionne par sa précoce maturité, l’assurance de ses choix visuels et le degré d’exigence qui marque beaucoup de ses travaux. Il séduit aussi, par sa culture hybride, l’inimitable mélange de drôlerie et de pertinence qui imprègne ses références. Cet éclectisme revendiqué et pragmatique, assez symbolique de l’attitude décomplexée qu’adoptent les designers de sa génération envers les étiquettes et catégories, se convertit sur le papier en un minimalisme dénué de sécheresse, étonnant de souplesse malgré l’apparente austérité, fixant dans la glace abstraite de son épure une myriade scintillante de micro-détails qui tuent. Au travers surtout de son excitant travail de direction artistique pour Crash, mais aussi dans des dessins de logotypes remarquables de finesse classique, ou encore dans ses photographies et illustrations, deux disciplines qu’il pratique en réel professionnel, Yorgo construit, l’air de ne pas y toucher, un univers particulier, une sorte de très paradoxal, parce qu’atemporel, condensé de l’air du temps, un graphisme en forme d’avion furtif ou de virus informatique intelligent, qui semble prêt à s’interfacer dès aujourd’hui, en douceur, avec des pans de notre futur. Bienvenue en 2000™*.

> *En 2000™, abonnez-vous, ré-abonnez vous!

 

 

 

 

 

>Poster recto/verso
Offset, bichromie
Format ouvert : 400 x 600 mm
Format fermé : 200 x 300 mm
Édition : Bulldozer®éditions, 2000

 

 

>zéro un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze