>Pascal
Béjean
>32
ans, designer graphique et dessinateur de lettres. Avant Labomatic, il
a partagé son temps entre une production pour les compagnies de
lindustrie musicale (Verve, Barclay, Polydor
), la communication
dentreprise, le design dinterface multimédia et des
travaux dédition plus personnels, mêlant diverses collaborations
à lautoproduction (dessin de lettre, livre-objet Random Access,
revue Ella Fitzgerald
). Il a également enseigné le
design graphique à lECV (École supérieure de
Communication Visuelle). Membre fondateur de lassociation Bulldozer,
revue graphique à Paris, depuis sa création en 1995, il
travaille activement à promouvoir toutes les formes dactions
graphiques.
>
Frédéric Bortolotti
>34
ans, graphiste, plasticien et illustrateur. Initiateur du projet Bulldozer,
revue graphique à Paris, il sy emploie à cerner les
spécificités du langage graphique par le biais de cartes
blanches à divers auteurs. Son parcours de graphiste la mené
du secteur culturel (Le Fresnoy, Les Arts Étonnants, AFAA, Beaubourg,
IMA, Unesco, Bibliothèque Nationale
) à la communication
visuelle institutionnelle et de sociétés (Syndicat des Eaux
dIle-de-France, Compagnie Générale des Eaux, groupe
Cofinoga
). Depuis quelques années, il sintéresse
également beaucoup à linteractivité des supports
multimédia et au design dinterfaces graphiques pour lécran
(Europe 1, EDF, La Redoute, Infonie, France Télévision,
Qwam Systems
).
Fasciné par la culture dentreprise et linconscient
collectif des grandes multinationales, il poursuit des recherches personnelles
portant sur ce thème au travers du lien texte-image sous le label
TRD {Red Dozer} («projet OS9», édition spéciale,
galerie RE et Bulldozer, Paris, 1997 / «X-Post», produit,
catalogue Evans&Wong, Paris, 1995 / «P.A.R.T.O.U.Z.E.»,
exposition collective, groupe Bulldozer, Galerie 90°, Bordeaux, 1997
/ «Photoroman-Romanphoto», publication collective, groupe
Bulldozer, Rhinocéros, Strasbourg, 1997-2000 / «MixAGE»,
exposition collective, Alliance Française de Singapour, sept.1999
- janvier 2000
).
Il est aussi illustrateur, sous la signature Mr Fred Chance et a connu
plusieurs expériences denseignement, notamment en lycée
et à lÉcole Nationale de la Photographie dArles.
>Anne
Duranton
>33
ans, est issue de lÉcole Nationale Supérieure des
Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris. Outre son travail pour Bulldozer®,
elle a réalisé de nombreuses créations graphiques
pour des commanditaires tels que lInstitut Lumière à
Lyon, le Magasin, Centre dArt Contemporain à Grenoble, lAssociation
Française dAction Artistique, la Galerie de France, la Compagnie
de Danse JC. Galotta ou, plus récemment, lImprimerie Nationale.
>P.
Nicolas Ledoux
>
33 ans, plasticien. Architecte de formation, titulaire dune maîtrise
en arts plastiques présentée à la Sorbonne, il se
présente comme un électron libre, intervenant dans des champs
dexpressions très divers tels que lurbanisme utopique («Utopia
inc», installation au CAC Orléans et publications dans les
revues OoN, 1993, et «Parpaings», 1999), larchitecture
(concours de lInstitut de France : deuxième prix dArchitecture
de lAcadémie des Beaux-Arts, 1993), la photographie et le
montage/découpage («acjssp 97, une année dun journal
intime», cédérom, Paris, 1999 / «1999acjssp
special edition», édition spéciale dun magazine
et dun cd-audio, Alliance Française de Singapour, 1999 /
«Ex-photos, 20 images pour en finir avec le XXème siècle»,
projet lauréat de la bourse FRAC Île-de-France, 1999) ou
encore les expérimentations sonores («ZAC 99», exposition
collective, création dun échantillon sonore pour le
collectif Labomatic, Musée dart moderne de la ville de Paris,
1999 / «Quickshow», mise en son dune installation-projection
du groupe Labomatic, Batofar, Paris, février 2000)... Cherchant
à mettre en place de nouveaux modes de circulation de ses travaux,
il choisit depuis quelques années dexposer peu («LAlbum,
OoN, travaux personnels» et «Un Choix», galerie de France,
Paris, 1994-95) pour mieux réfléchir à une pratique
de plus en plus transversale. Créateur dans les années 80
de la revue interdisciplinaire «Out Of Nowhere», il est par
exemple aujourdhui membre actif de lassociation Bulldozer,
revue graphique à Paris, au travers de laquelle il se passionne
pour le graphisme actuel, dont il perçoit les techniques et processus
spécifiques comme de puissants vecteurs pour les projets collectifs
en réseaux («P.A.R.T.O.U.Z.E.», exposition collective,
groupe Bulldozer, Galerie 90°, Bordeaux, 1997 / «Photoroman-Romanphoto»,
publication collective, groupe Bulldozer, Rhinocéros, Strasbourg,
1997-2000 / «MixAGE», exposition collective, Alliance Française,
Singapour, sept.1999 - janvier 2000
).
>
Philippe Savoir
>32
ans, a suivi les cours de lÉcole Nationale Supérieure
des Arts Appliqués - Duperré de Paris. Après avoir
pratiqué le dessin animé, notamment aux côtés
de René Laloux, il créé latelier Filifox, au
travers duquel il explore les multiples facettes du design graphique :
le livre (Hachette, les Éditions de la Sirène, Les Humanoïdes
Associés
), laffiche et lidentité visuelle
(Auditorium des Halles à Paris, Orchestre National de Jazz
).
Parallèlement, il effectue un intense travail dexpérimentation
sur les images générées par ordinateur.
>Corinne
Tassel
>27
ans, graphiste. Elle a conçu des projets dédition
pour le Théatre National de la Colline et daffiches pour
celui de la Manufacture (CDN Nancy-Lorraine). Elle mène depuis
quelques années des recherches personnelles qui utilisent, pour
les redéfinir, les techniques traditionnelles de la sérigraphie,
avec, notamment, une récente série autour du rire. Depuis
quelque temps, elle collabore ardemment à Bulldozer®, revue
graphique à Paris.
|