>Bulldozer®
est issu à la fois dune réaction spontanée
au cruel manque de supports dinformations stimulants et audacieux
dans le domaine qui nous occupe, et du rejet instinctif dun réactionnaire
penchant pour le cloisonnement qui divise encore aujourdhui la vie
intellectuelle et artistique de notre pays.
>Bulldozer®
avance ainsi sa modeste réponse à la très forte absence
de reconnaissance dont souffre le graphisme en France, tant de la part
du public que de celle des différents acteurs de la vie politique,
économique, sociale ou culturelle (pouvoirs publics, organismes
et sociétés privés). Cette absence à un moment
de lhistoire où nos sociétés occidentales vacillantes
savèrent aussi toxiques par leur production forcenée
de déchets visuels que par leurs autres sortes de résidus
nous paraît stupide et injuste. Dans ce contexte de bouillie visuelle
envahissante et généralisée, le graphiste compétent,
conscient, et son regard sélectif de lecteur dimages rompu
aux pièges les plus grossiers du sens et des formes, nous semble
avoir un rôle intéressant à jouer. Sa place est peut-être
celle, inconfortable mais opportune, dune sorte de décodeur
têtu immergé en permanence au centre du violent flux dimages
entrelacées, de signes et de symboles brouillés qui défilent
nuit comme jour à la surface de notre rétine en un mouvement
toujours accéléré : jusquoù et jusquà
quand ?
>Au
milieu de ce courant rageur, lui résistant, chaque graphiste peut
être un petit bulldozer, jouet certes, mais bulldozer tout de même.
Par là, Bulldozer®, recherche indépendante volontairement
entamée à lécart de toute commande par des
graphistes eux-mêmes, correspond à une exigence de réappropriation
dune pensée visuelle confisquée au designer par des
interlocuteurs trop souvent incompétents en la matière :
département marketing tyrannique, commanditaire impatient et mal
informé, publicitaire inculte, pseudo-sociologue ou sous-sémiologue
arrogant, etc.
>Ce
travail de réflexion sur lobjet visuel est au cur intime
de la démarche du graphiste. Moteur de tout projet, il nourrit
un processus spécifique capable de produire et visualiser des concepts
avec précision et détail. Ce processus nous appartient complètement.
Il fonde la spécificité de notre pratique et sa négation
nous renvoie dillégitime façon au rang péjoratif
de décorateur, au règne de lornement plaqué.
>Bulldozer®
ne lentend pas de cet il et veut considérer chaque objet
graphique dabord sous langle du «modus operandi»,
du processus qui la généré. Le graphisme est
avant tout un regard. Et, pour nous, chaque regard est un monde.
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